Bon ben j'aime bien mon université (Wits) quand même, y a plein de rituels et tout. Bon la semaine dernière c'était le moment de la grêve annuelle. Alors, comment ça se passe? C'est simple, l'université annonce une augmentation des prix pour l'année prochaine, les étudiants sont pas contents et font la grêve avec des manifs où on toyi-toyi et demandent la démission du grand ponte. Voilà voilà, tout le monde s'excite et puis les chefs étudiants et chefs des gros-sous aprés avoir fait multiples accusations envers les uns et autres se mettent d'accord, et puis voilà, c'est toute, c'est finite! Bon cette fois les flics sont venus et ont tiré des balles en caoutchouc sur les étudiants, parce que soi disant ils lancaient des pierres. Et comme d'hab , il y a eu des arrestations. Ce que j'aime bien dans ces grêves, c'est la façon dont les événements sont rapportés. Tout est exagéré à l'extrême que ce soit dans n'importe quel camp. Par exemple y a des récits du genre: "ohlala, ils étaient vraiment effrayants, ils ont interrompus notre classe en nous menaçant avec des batons/couteaux (choisir ce qui vous convient le mieux)" alors qu'en realité les étudiants en cours ont entendu des rumeurs au loin et se sont empressés de déguerpir. En gros la grêve se résume à deux discours: d'un coté "Wits y veulent pas de blacks et les blancs y veulent pas faire grêve parce qu'ils sont racistes" et de l'autre "la grêve (d'ailleur en général le mot "émeutes" est employé) elle est violente et y veulent que foutre le bordel et pis d'abord on est pas raciste, c'est juste qu'on aime pas la violence". Eh voui, au final ça retombe encore une fois sur "the race issue".

Pour en savoir plus:
vuvuzela (journal étudiant de Wits)
Wits council confirms fee increase
Protests, talks at Wits to continue
Wits lectures disrupted by protesters
'Chaos' at Wits during student protests

Ce qui me rappelle autre chose. Ma classe est à majorité noire, il n'y a que deux blanches (moi incluse). L'autre jour une prof (blanche) m'avait mise dans le même groupe que l'autre blanche pour faire une
présentation sur un article. Je vous raconte pas les histoires que ça a fait! La déléguée de classe criait au racisme et voulait convoquer immédiatement un meeting profs-étudiants (alors qu'elle n'avait même pas parler à la prof en question).

Pour ceux qui veulent apprendre le toyi-toyi, suivez Eve
(cliquez sur l'image si c'est trop petit)

Eh Séverine, ça m'a fait plaisir de voir ton message. Tu peux m'envoyer un mail avec ton numéro (je l'ai perdu avec mon téléphone)? Bon courage pour les exams!

3 hummmm?:

  1. Anonymous said...

    Oh ben tiens, çà alors ! C 'aurait pu s'inscrire dans la toute nouvelle rubrique de mon blog "Le coup de gueule du jour" !

  2. Pauline said...

    Ah mais ce n'est pas un coup de gueule, au contraire je trouve tout ça assez intéressant.

  3. Anonymous said...

    oui oui j ai mal choisi mon terme, c'est pas ce que je voualis dire...bien sur c 'est interessant


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.