Retournement de veste

Alors, aujourd'hui je vais vous parler (enfin vous écrire) d'une coutume de la vie politique sud-africaine. C'est quoi?, C'est....*tatadaaam tadaaadaaaaam* c'est le floor-crossing! mais oui bon sang de bonsoir, bien sur! Comment ça vous ne connaissez pas le floor crossing? Alors j'explique: toutes les années, il y a une période prévue (et on est en plein de dedans maintenant) aux bénéfices des hommes/femmes politiques opportunistes, sans grandes convictions ni idéaux. Pendant deux semaines, nos chers hommes/femmes (pfff, cette parité ça fait un peu lourd...je vais les appeler nos élus...ah ben non ça va pas, car y a des élues...bon...ça sera élus comme même.), donc nos chers élus, disais-je, peuvent pendant deux semaines quitter leur parti pour rejoindre un autre, et notez bien, sans perdre leur siege au parlement/municipalité ou autres. Donc en gros ça donne ça:
Mr DA (Democratic Alliance) est membre du parlement: "Ah merde, comme même cet ANC, ils sont vachement forts, ils ont la majorité et tout...ahlala, c'est pas avec le DA que je vais devenir ministre tiens!"...Mr DA s'en va donc voir Mr ANC (pas besoin de le présenter): "tu sais; eh, c'était pour rire tout ces trucs que j'ai dit sur l'ANC. En fait, j'étais forcé par le boss à deblatéré des anneries pareils. Je n'en crois pas un mot bien sûr, en fait j'adoooore l'ANC. Amandla! hein, alors, comrade, je peux venir?, hein? je peux?"...Mr ANC: "bon...ça nous fera toujours un mec de plus au bataillon...Hum, mais oui bien sur, cher comrade, moi aussi c'était pour rire, hein! J'ai toujours vu que t' étais different des autres au DA. Alors v'la un p'tit papier, tu signes là pour dire que t'es d'accor
d avec tout ce qu'on dit...Voooooilàaaaa! Parfait!"
Résultat: ceux qui ont élu Mr DA l'ont bien dans le choux et ceux qui ont voté ANC se retrouve avec un type aux convictions plus que douteuses.

Moi, j'avoue j'ai un peu du mal à comprendre l'interet. C'est comme si Kouchner rejoignait les rangsde Sarkozy...quoi? C'est fait? ....ah.....
Pour en savoir plus: cliquer ici


7 hummmm?:

  1. Anonymous said...

    Ce n'est pas comme cela que l'on consolidera la démocratie. le NNP ancien National Party s'était déjà sabordé pour rejoindre l'ANC. J'espère que l'hémorragie s'arrêtera là.

  2. La delirante said...

    Wow, my French is not that good any more but I think I managed to understand the "floor-crossing" concept. It looks rather opportunistic because it shows that some politicans just don't have principles.

    Hope you are enjoying your weekend Pauline!!

  3. Anonymous said...

    En feit, c'est un système on-ne-peut-plus anti-démocratique puisque les électeurs sud-africains n'élisent pas une personne mais un parti. Résultat: on se moque des électeurs qui, eux, ne disent rien. C'est absolument incroyable!

    Enfin, l'ANC y mettra fin le jour où cela ne sera plus un avantage pour eux!

  4. Pauline said...

    >La delirante: you got it right!!
    bon d'accord, on elit un parti et pas une personne mais même avec ça, ça ne tient pas la route cette histoire de floor-crossing. Ca serait logique si disons ils remplacent un MP DA par un autre MP DA (je ne dis pas que c'est bien, mais disons que ça resterait dans la logique de "on elit un parti")

  5. Anonymous said...

    C'est ce que je voulais dire Pauline. Si tu élis une personne et qu'elle change de parti, à la rigueur, c'est la même personne (je dis bien à la rigueur) mais si tu élis un parti et que la personne de ce parti passe de l'autre côté de la force, et bien il ne représente plus ton parti. Donc, t'as tout perdu!

  6. Pauline said...

    Je vois qu'on partage la même incrédulité face à ce système. Quand on voit le résultat que Roti explique: c'est comme même un comble que l'ANC accepte des membres du NNP dans leurs rangs.

  7. Anonymous said...

    Non Pauline. Cela s'appelle de la politique... ;-)

    Et comme tu l'as si bien dit, c'est comme si Sarkozi acceptait Kouchner au sein de son gouvernement.

    C'est juste de la politique...


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.