World Trauma Day

Demain c'est "World Trauma Day". C'est chouette, hein? CSVR (qui a d'ailleur un nouveau logo, ah voilà ou passe l'argent des bonnes âmes: à payer des consultants en marketing hyper chéros!) a bien sûr saisi l'occase, et donne un genre de séminar. Bon je vais pas encore vous bassiner avec la violence en Afrique du Sud, j'ai assez donné je crois. Je vais parler de ce beau livre qu'une collégue m'avait prêtée. Suitcase stories est né d'un projet à destination des enfants réfugiés qui sont arrivés en Afrique du Sud sans parents. Un groupe a été monté où les enfants étaient initiés à differentes techniques artistiques. Puis l'idée: chaque enfant peut choisir une valise qu'il décorera, illustrant leur parcours depuis leur pays et jusqu'en Afrique du Sud. Glynis Clacherty restait dans les environs si un des enfants voulait raconter son histoire. Le livre est composé de ces récits et montre les photos des très belles valises. Ce que j'aime beaucoup c'est la façon dont les enfants n'ont à aucun moment était forcé de raconter leur histoire. On ne leur a pas dit: "Allez, fait moi un dessin de tes malheurs, tu te sentiras mieux!" Non, c'était chacun comme il voulait et quand il voulait. On n'a pas cherché à essayer d'interpreter pourquoi il a peint le ciel en violet et pas en bleu. Ce livre c'est juste leur parole et leur valise, c'est tout. Moi je reste émerveillée par leur débrouillardise. Partir de sa maison, de son pays pour aller dans un autre pays, lointain, seul et sans parler la langue, avec rien du tout, déjà c'est quelque chose, alors imaginez à 10 ans!
Voilà la valise de Paul et vous pouvez lire son histoire ici

3 hummmm?:

  1. Anonymous said...

    ouah c'est génial ce projet, je trouve ça vraiment bien ...
    Moi aec mes potes qui n'arrete pas de me dire que les ONG c'est de la merde et que ça sert a rien, je suis un peu déprimée et je finis par me demander si mes projets d'avenir servent aé quelque chose ... je ferais mieux de vendre des valises pour que les enfants écrivent des histoire finalement

  2. La delirante said...

    Hi Pauline! I didn't know about "World Trauma Day". Thanks for sharing.

    I am intrigued about the book you mention. I would love to find it in Malta or else perhaps on-line.

    See you!!

  3. Pauline said...

    C'est quoi tes projets d'avenir bouclette?
    La delirante, you can find that book on amazone UK. I don't about know about Malta ;-)


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.