Soirée débat

Aujourd'hui nous avons participé à un atelier de PADI, People for Awareness on Disability Issues. Il y avait une dame atteinte de paralysie cérébrale (cerebral palsy, je ne suis pas sure de la traduction en français), un monsieur aveugle et un monsieur quadriplégique. Entre autres, ils nous ont fait faire des petits exercises pour nous faire comprendre leur handicap. Par exemple, j'ai du me déplacer les yeux bandés, ou encore j'ai du parler avec une cuillére dans la bouche ou bien lire sur les lèvres, etc. C'était bien sur interressant d'écouter leurs experiences. Mais je me pose des questions (voui voui ça m'arrive de temps en temps) sur la valeur des exercices tels que ceux que j'ai décrit. J'ai une copine mal-voyante qui avait organisé une journée de sensibilisation sur le handicap à Wits (University of the Witwatersrand), en mettant en place des activités de ce genre. Cela avait été trés mal accueillis par les autres étudiants handicapés. Ils trouvaient que cela les tournaient en ridicules, et que dans un sens, je suppose, avoir un handicap n'avait rien à voir avec une olympiade (parcours yeux fermés, ou en fauteuil roulant, etc). Et je comprends leur point de vue. En plus, je ne crois pas qu'on expérience quoique ce soit qui soit proche de leur situation. La personne aveugle a developpée d'autres sens, la personne en fauteuil roulant n'a généralement pas les mêmes capacités motrices que nous, etc. Qu'est ce que vous en pensez?
Autre débat: certaines personnes ne veulent pas être considérées comme "handicapées" (et souvent les sourds et mal-entendants) mais veulent avoir droit à l'allocation handicapé. Certains trouvent qu
e c'est incohérent. Et vous ?
Par ici pour télécharger un logiciel pour apprendre la langue des signes sud-africaine:
Par là pour le site de DEAFSA(où Thabo fait des miracles, Keep it up Thabo!):
et une p'tite vidéo: ici

2 hummmm?:

  1. Anonymous said...

    Désolée Pauline, oui, je voulais laisser un commentaire mais le temps m'a manqué.

    En fait, je pense que tout ce qui tend à sensibiliser les individus est loin d'être peine perdue. Non, ce ne sera jamais la réalité mais ne vaut-il pas un semblant plutôt que rien.

    En fait, je pense que de dire "tu ne sauras jamais ce que c'est", c'est aussi une solution de facilité. De plus se prêter au "jeu" veut dire qu'au moins, on s'y intéresse.

    Alors, à mes yeux, c'est mieux que rien!

  2. Pauline said...

    merci à ma fidéle lectrice!! qui me sauve la face!


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.