*sulk sulk*

Eh ben, ma "soirée débat" a fait un beau flop! Pas un seul commentaire! Bravo!! Vous auriez pu au moins me laisser un commentaire pour me dire que tout ça ça vous interresse moyen...Alors, j'essaye d'être un peu intello, et v'lan je m'le prends en plein la figure! Comme quoi ça ne doit pas m'aller.
Trashmedia a Ze réponse à ton problem, Nanou, rapport à ton post Même les autoroutes changent de nom:


Soirée débat

Aujourd'hui nous avons participé à un atelier de PADI, People for Awareness on Disability Issues. Il y avait une dame atteinte de paralysie cérébrale (cerebral palsy, je ne suis pas sure de la traduction en français), un monsieur aveugle et un monsieur quadriplégique. Entre autres, ils nous ont fait faire des petits exercises pour nous faire comprendre leur handicap. Par exemple, j'ai du me déplacer les yeux bandés, ou encore j'ai du parler avec une cuillére dans la bouche ou bien lire sur les lèvres, etc. C'était bien sur interressant d'écouter leurs experiences. Mais je me pose des questions (voui voui ça m'arrive de temps en temps) sur la valeur des exercices tels que ceux que j'ai décrit. J'ai une copine mal-voyante qui avait organisé une journée de sensibilisation sur le handicap à Wits (University of the Witwatersrand), en mettant en place des activités de ce genre. Cela avait été trés mal accueillis par les autres étudiants handicapés. Ils trouvaient que cela les tournaient en ridicules, et que dans un sens, je suppose, avoir un handicap n'avait rien à voir avec une olympiade (parcours yeux fermés, ou en fauteuil roulant, etc). Et je comprends leur point de vue. En plus, je ne crois pas qu'on expérience quoique ce soit qui soit proche de leur situation. La personne aveugle a developpée d'autres sens, la personne en fauteuil roulant n'a généralement pas les mêmes capacités motrices que nous, etc. Qu'est ce que vous en pensez?
Autre débat: certaines personnes ne veulent pas être considérées comme "handicapées" (et souvent les sourds et mal-entendants) mais veulent avoir droit à l'allocation handicapé. Certains trouvent qu
e c'est incohérent. Et vous ?
Par ici pour télécharger un logiciel pour apprendre la langue des signes sud-africaine:
Par là pour le site de DEAFSA(où Thabo fait des miracles, Keep it up Thabo!):
et une p'tite vidéo: ici

Siyanikhumbula

Le 30 Aout, nous celebrons la journee internationale des disparus. C'est qui les "disparus"? Ceux qui sont detenus secretements, ceux qui ont disparus durant l'apartheid, bref tous ceux dont la "disparition" est de nature politique. CSVR a bosse sur un projet avec les familles des disparus en Afrique du Sud. En parteneriat avec le National Proecuting Authority (NPA) ils ont mene des enquetes pour essayer de retrouver les corps de disparus. Ils ont aussi travaille avec ces familles en implicant toute la communaute. Des groupes de soutiens ont egalement ete formes. Bref c'est un projet qui cherche a accompagner non seulement les familles de disparus mais aussi toute la communaute vers la guerison, et la reconciliation afin de pouvoir touner la page sereinement. Ces familles et leur communaute ont realise des "boites a memoires" qui font parties de l'exposition Siyanikhumbula (we are missing you). Jeudi soir (30 Aout) a lieu le lancement de cette expo, a Constitution Hill. J'aimerais beaucoup y etre, mais pour renter chez moi en soiree ca va etre dur dur. L'expo dure jusqu'au 28 Septembre, donc j'aurai de toutes facons le temps d'aller la voir. Ceux qui sont a Joburg, allez y!!!

Exhibition looks at the missing

Constitution Hill hosts an exhibition focusing on people who went missing during the apartheid years and who have never been found - their famili
es search for them still.

August 23, 2007

By Lesego Madumo

THE plight of the disappeared is the focus of an exhibition at Constitution Hill, held to help those families who lost loved ones during the apartheid years to find closure.

It will also commemorate International Day of the Disappeared, marked around the world on 30 August.

Siyanikhumbula - roughly translated as "we are missing you" - will take visitors on a reflective and poignant journey into the lives of the families of the missing. Launched on International Day of the Disappeared, it will run until Friday, 28 September at Constitution Square and the Number Four temporary exhibition space at Constitution Hill.

A candle-lighting ceremony during the launch will be attended by a Constitutional Court judge, representatives of the Truth and Reconciliation Commission (TRC) and delegates from the Khulumani Support Group. The exhibition has been organised by the Centre for the Study of Violence an
d Reconciliation (CSVR), Khulumani and Constitution Hill.

Working with the Art Therapy Centre, the CSVR and families of the disappeared, the exhibits in Siyanikhumbula include memory boxes and interactive panels.

"This … exhibition aim[s] to remind the public of the unfinished work of the TRC and keep the urgent issue of disappearances alive on the political agenda," says Oupa Makhalemele, a project manager at CSVR. The exhibition is designed to address the plight of those families, which is of
ten ignored by the government.

"We want to highlight the impact of the dilemma and provide support for those who have loved ones missing."

International Day of the Disappeared
International Day of the Disappeared is marked annually and is recognised around the world. It is designed for families to draw attention to the fates of their loved ones who have been subjected to clandestine imprisonment and detention without trial.

Some of them have been murdered by state forces, and their bodies have not been found; others remain in prison. This form of incarceration is practiced in many countries worldwide.

The idea behind the day was sparked by the Federation of Association for Relatives of the Detained-Disappeared, an NGO founded in Costa Rica in 1981 to unite local and regional groups that fought against secret imprisonment.

At the launch, families of people who are still missing will share their experiences and highlight the effects that the disappearances have had on their lives. There will be a presentation on the history of International Day of the Disappeared.

Civil society organisations will conduct workshops on dealing with the trauma of losing a loved one.

The struggle
"This exhibition pays homage to those missing people and the roles they played in the struggle for freedom. We want to honour them," explains Mxolisi Dlamuka, the programme manager at Constitution Hill.

Makhalemele says that a memorandum will be handed to the TRC. "The memorandum states that the work already done by the [authority] in trying to find these people is not enough. We want a probe to be launched and we urge people to come forth with information, in the spirit of reconciliation.

"We want to remember and honour those who went missing during the apartheid era violence and disappeared from South Africa. It is our hope that the exhibition becomes a platform for raising public awareness," he notes.

Siyanikhumbula is "an intimate and emotional expression of the journeys those families have taken and continue to take in an effort to find answers to … questions which haunt them [even today]".

A panel will gather and share information from the families of the disappeared. Dumisane Khumalo, the brother of Casswell Tunu Khumalo who was killed by the security police in 1989, is one of the panellists.

Siyanikhumbula is on at Constitution Hill in Braamfontein from
Thursday, 30 August to 28 September. For more information, contact Oupa Makhalemele at the Centre for the Study of Violence and Reconciliation on 011 403 5650 or by email on omakhalemele@csvr.org.za.

Grabouillis

ma contribution à "the night of 1000 drawings" qui est une opération pour récolter des fonds pour une assos Paballo qui s'occupe des sans-abris de Johannesburg, avec laquelle je faisais du bénévolat en 2000-2001. L'idée: demander à plein de gens de dessiner ou de donner des dessins (format A5) et tous les dessins sont ensuite vendus lors d'une soirée. A vos crayons!


Bon les yeux sont ratés et la qualité pas top (c'est pris en photos). Par contre je suis fière de mes fausses lettres chinoises (en tout petit). Mais au moins j'ai fait ma bonne action (reste à savoir si ça va vraiment se vendre. J'en doute!)

Light bulb moment



En allant à l'université ce matin, il y avait au moins cinq voitures de depannage qui attendaient à un grand carrefour (comme sur le dessin). Mais qu'est ce qu'ils attendent? Ils attendent qu'un accident (et puis un beau et bien gros si possible) arrive. Comme ça ils arrivent "tiens, par hazard j'étais dans les parages, c'est une chance, ça alors! Dis donc, votre voiture! allez je vous fais un bon prix!". Ils sont en permanence à ce carrefour. Ce doit etre le job le plus ennuyeux au monde. Remarque tu passe ta journée à roupiller dans la bagnole. C'est peut etre pas mal, en fin de compte...roupiller...toute la journée...hummm....Enfin, ca fait vraiment "vautours".
Alors je propose une idée! Tous les types des voitures depanneuses doivent suivre une formation secourisme pour apprendre les gestes premiers secours. Et oui, ce sont eux les premiers sur la scene des accidents! Et puis tout le monde gagne: on peut sauver des vies et la respectabilité et réputation (sans compter le mental!) des mecs des voitures depanneuses augmente! Alors, elle est pas belle mon idée?

Busy Bee

J'ai pas trop le temps d'écrire alors voilà des dessins James Wolfaardt, Sud-Africain.



Pour l'Olive!


Allez, Bon Anniversaire Olivier de la part de ta soeur adoree et de Dave! Et ne va pas trouver le moyen de te casser une jambe ou ch'ais pas quoi en parapente!

Sho't left.


Voila pourquoi meme si j'ai du mal a me lever le matin, une fois arrivee a destination, je suis soudainement tres reveillee!!
Et si vous voulez un cours pour apprendre le language des signes "taxien" c'est par la.

Asikhulume!

Aujourd'hui post éducatif. Eh oui ça nous fera pas de mal! J'ai vu ce projet où on nous propose d'apprendre le isiZulu gratos sur internet. Voilà un article sur le projet Motherland language program. Donc en fait il suffit juste de s'inscrire sur le site internet (c'est par là) pour pouvoir ensuite visionner les vidéos

Learn isiZulu in 8 weeks... free!
Published 08/08/2007

A South African entrepreneur has launched a language project to teach 1 million South Africans to speak isiZulu in 8 weeks.The Motherland Language program - the brainchild of Motherland founder Kevin McKerr – is launching on the 3 September and will be presented in short video clips, which can be accessed on any PC by visiting Motherland Isiko TV (www.mitv.co.za) or via cellphone through the mitv Bluetooth network.

"We live in the new South Africa and are living the African Renaissance, but many white South Africans can't speak any of the major African SA languages" says McKerr of his motivation for the project.

Motherland Isiko TV is releasing sixteen 1.5 minute video episodes that teach the basics of isiZulu. The episodes will be released every Monday and Thursday morning so that all South Africans receive the same lessons at the same time.

“This means that we can learn and practice the same words and phrases together at the same time” says McKerr.

How it works:

1. Register by sending an email to info@mitv.co.za with ZULU in the subject.
2. Watch the first episodes on www.mitv.co.za to get a taste of what’s to come
3. Tell as many friends, family, work colleagues etc to join the project

“We are relying solely on a viral / word-of-mouth campaign so we are asking all South Africans to participate and spread the word!” says McKerr

Mitv is a cellphone television channel that operates its own Bluetooth network at leading university campuses across SA. The Motherland Language project video clips will be sent out on the mitv Bluetooth network, posted on the mitv website as well as emailed out to South Africans registered for the project.

The project is free to all South Africans who want to be part of breaking down the final barrier of segregation!

Hamba Kahle!

Sinon v'là quelques addresses si jamais vous perdez votre seSotho: http://www.africanlanguages.com/sdp/
http://www.sesotho.web.za/dictionary/

Monsieur Malchanceux

Bon ben à la demande générale...C'est bien parce que vous le demandez! Bon et puis j'ai vu que monsieur en parlait sur facebook, donc je vois pas pourquoi je me gênerais! Alors voilà *roulement de tambours* le Dave a eu un accident de voiture (c'est pas drôle!) oui mais attention, monsieur a des goûts de luxe! On ne peut pas avoir un accident avec n'importe quelle tuture, naaan! Voyons, qu'est ce que ma Toyata Tazz dédaignerait "carramboler"? Voui, une Ferrari fera l'affaire, et allez, Zou! Et puis pas n'importe quelle Ferrari, naaaan! Le dernier modéle, tant qu'on y est! Et puis pourquoi s'arreter là, hein? On a qu'a en prendre une toute neuve...encore toute chaude de l'atelier...même pas encore de plaque d'immatriculation. Donc voilà, on n'est pas dans la grosse mouize!!! C'est comme même une voiture qui vaut trois millions. Ahlala, mais poourquoi, pourquoi il faut que des gens aient des voitures aussi chères! C'est vrai quoi, ça sert à quoi? Vu l'état de sa bagnole, le Dave est reparti pour utiliser les taxis pendant un bon bout d'temps! En tout cas quand on est allé chez les flics, le policier était plié en deux, et je suis sure que tout le commissariat est au courant, ainsi que toutes les personnes habitant dans un rayon de 10km de chacun des flics!

Tentations

Gaelle a mis sur son blog une pub TV sud-africaine qui est vraiment excellente. Pour faire court: les blancs prennent la place des noirs et vice-versa. Allez-y jeter un coup d'oeil: c'est par là.
Sinon il est arrivé au Dave un truc digne d'un film de Louis de Funés. Enfin pour l'instant c'est plutôt la cata mais je suis sur que dans 30 ans (Ok, peut-être plutôt 40) ça deviendra "Ze story" qui sera racontée à chaque repas de famille, histoire de mettre l'ambiance. Alors, KsKi c'est passé? Ah à mon humble regret je vais devoir vous laisser dans le flou car le Dave refuse que j'en parle sur mon blog. Et c'est bien dommage croyez moi! Me voila-je prise dans un dilemme ethique. Que faire, que faire?

Blahblah


Je crois que je commence vraiment à bien m'intégrer en Afrique du Sud. La preuve: souvent les gens croient que je suis black! Oui bon d'accord, ça n'arrive qu'au téléphone; cette méprise a tendance à se dissiper quand ma peau translucide vient au contact visuel de mon interlocuteur! D'une part il parait que mon anglais à un accent de black sud-africain. Enfin ça, il n'y a que les blacks qui apparement pense ça, parce que les blancs me demandent immédiatement: "Et vous êtes d'où?" Ce qui m'énerve d'ailleurs. Enfin bon, du coup quand je dois rencontrer pour la première fois la personne avec qui j'ai discuté au téléphone, ça donne généralement ça:
-"Hi, I'd like to speak to Pauline please."

-"Yes, it's me."
-"No, the other Pauline."
-"There's only one Pauline here, and it's me mama."

-"Yoh! It's you, no! Aibo! But I thought you were...I thought you were like me (en rigolant)"
Parfois, les gens me parlent en Zulu et comme j'ai quelques rudiments de isiZulu si c'est une
conversation basique j'arrive à m'en sortir et puis sinon je retourne à l'anglais ce que beaucoup de gens font. En plus, franchement la plupart des gens mélangent leur langue avec des mots anglais. L'autre jour au boulot, ma boss, qui parle seSotho, me demande toute surprise :"Mais tu comprends seSotho!?". Non je ne comprends pas et je ne parle pas seSotho. Mais quand quelqu'un dit : "*****(les étoiles n'indiquent pas des jurons mais des mots que je n'ai pas compris, quoiqu'en fait ça pourrait être des jurons vu que je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je disgresse) itissues?" aprés avoir éternué, bon ben y a pas besoin d'avoir fait math sup(euh c'est quoi l'equivalent pour une école de langues?) pour comprendre que la personne veut des "tissues" ou mouchoirs! Tout ça pour montrer que c'est pas bien difficile de duper les gens.

Tant que je suis sur le sujet: je me souviens d'une petite fille qui m'avait dit, les yeux ecarquillés: "Mais tu parles français! Mais tu es blanche pourtant!" Pour elle, les seules personnes qui parlaient français c'était les réfugiés africains.

Et puis, lors d'un marriage où je ne connaissais pratiquement personne, la nana à ma table me demande d'où je suis. J'explique. Et là: "But you've been here for so long and you still have such a staunch accent!" ce à quoi j'aurais bien rétorqué "****( là les étoiles indiquent bien des jurons) j'aimerais bien entendre ton français apres 3 ans en France!" Mais comme je suis trouillarde polie j'ai fait entendre un petit gloussement pincé en guise de réponse.Rapport à mon blog d'hier! Toutes ces BD sont d'ailleurs tirées du blog(blog-sud-africain)

Laduuuuuuuma!

La coupe du monde 2010, c'est quand même bien pratique! Eh ouais, ça donne une bonne excuse à la ville pour virer tout le monde (enfin surtout les pauvres et les immigrés): mais oui enfin, il nous faut un tout beau Johannesburg à offrir. Résultat: pratiquement tous les gens que je vois ont ete expulsé de leur appart, et/ou ont leur a confisqué tous leur bien qu'ils vendaient dans la rue. Y a quand meme un truc qui cloche quelque part: le JRS (J'en n'ai Rien à Scier...Jesuit Refugee Services) fait du micro-credit et prête un petit capital aux refugiés pour commencer leur petit business. Bon trés bien. Sauf que le business demarre, paf! les flics arrivent, confisquent tout et le "refugié" se retrouve non seulement sans revenu mais aussi endetté. Le gouvernement manque d'infirmières et de docteurs, et là il y en a toute une rimbambelle qui essaye de vendre des tomates au coin de la rue entre deux raids de la police.
Bon au moins tout ça, ça me tient occupée! Ah, vivre du malheur des autres...Ouais, merci la coupe du monde 2010, tu vas nous donner au moins autant de boulot que le nouveau Children's Bill!
PS: pour les ignorants euh ceux-n'étant-pas familier-avec-l'anglaisudafricain, "bergies", ça veut dire en gros "clochards" (bon sans-abris pour être politiquement correct mais bon "bergie" ça l'est pas vraiment, poliquement correct).
Bon c'est pas l'tout le malheur des autres, mais y aussi les miens! (Egoiste!). Je devrais faire une catégorie: "Les Peripéties de Pauline et sa Medical Aid". Donc j'appelle ma medical aid pour savoir s'ils me feraient l'honneur de bien vouloir couvrir une visite chez le docteur, pretty please, si ça vous dérange pas trop. Meuh non, puisque: "but your membership is suspended!". Génial! Oui c'est vrai, alors que tout à été payé d'avance, ben ouais pourquoi pas? Et puis bon, s'y a un probléme, surtout mais surtout ne me prévenait pas!

Eish! When I am gonna get a date for my driver's test? When? When?Chaque fois que j'appelle, le system est "offline". Et ça bien sur, on ne le sait qu'une fois qu'on a passé toute la matinée pendu au telephone. Je crois que je vais finir pas payer une visite au mec qui est à droite, c'ui avec les lunettes!


Dans l'actu en ce moment: le procés de Volk et companies, grands pontes du regime de l'apartheid. Volk, ancien ministre de le Justice et de l'Ordre (sic!) est accuse d'être melé à la tentative d'assassinat de Chikane, anti-apartheid activiste. L'année dernière (il me semble), il a lavé les pieds de Chikane (surement un des lavages de pieds les plus mediatisé!) en guise de demande de pardon. Voici l'article ci dessous du Mail & Guardian ou l'organisation où je fais mon stage (Center for the study of Violence and Reconciliation) est mentionée.

South Africa divided over Vlok trial. As senior apartheid-era security officials go to court on Friday, South Africans are divided over whether it will help reveal the truth and reconcile the nation, or reopen the wounds of the nation's racial divide.
Former law and order minister Adriaan Vlok, former police chief Johann van der Merwe, and three lower-ranking policemen face attempted murder charges, related to a 1989 attempt to poison anti-apartheid activist Reverend Frank Chikane.
Thirteen years after white minority rule ended, many black South Africans resent the fact that some senior apartheid enforcers were let off the hook, but others fear a spiralling of accusations on both sides could rekindle racial tensions.
"Reopening old wounds will not do anybody any favour," said 35-year-old Ebrahim Norodien, who grew up in a segregated Johannesburg township. "We want to move forward. ... We've got Aids, there are more pressing things that need to be done."
But Jane Monakwane, who guides tourists in former president Nelson Mandela's house in Soweto, said the trial was a good thing. "Talking is helping to heal," she told Reuters.
Only a handful of cases have seen the light of day since 2003, when the country's Truth and Reconciliation Commission ended its probe into crimes committed under apartheid, the racially based political system that existed from 1948 to 1994.
This commission granted amnesty to those who admitted their crimes. Cases of murder, torture or disappearances in which the accused had not agreed to appear before the commission, or where amnesty had not been granted, were meant to go to court if sufficient evidence was found.
The case against Vlok and his co-defendants, who were accused of lining Chikane's underwear with poison that attacked his nervous system in an attempt to kill him, fell into that category. They did not go to the commission to ask for amnesty.
Spiral of accusations?
Some critics talked about a "witch-hunt" when Vlok was charged with attempted murder last month, and when former president and Nobel Peace Prize laureate FW de Klerk was accused by a South African newspaper of being involved in the murder of anti-apartheid activists.
AfriForum, a civil rights group formed by the traditionally white trade union Solidarity, says the justice system is biased and should also investigate black leaders of the ruling African National Congress (ANC).
It supported a South African man, Dirk van Eck, who threatened last month to have ANC leaders prosecuted for the loss of his wife and two children in a 1985 landmine attack by ANC fighters unless charges are dropped against the former apartheid government's security forces.
"We just don't want to get into a spiral of finger-pointing but if need be, and the NPA [National Prosecuting Authority] continues to be one-sided, then we have to do everything to make sure that we get balance," AfriForum's Kallie Kriel told Reuters, saying his rights group might dig out more cases.
Susan Booysen, a political analyst at University of the Witwatersrand, said the Vlok trial, and possibly others, should proceed in order to draw a final line under apartheid despite the risk that it could trigger reactions such as Van Eck's.
"The question that it could spiral ... is a serious danger," she said.
"But there has always been an ongoing sentiment that we have not gone to the bottom of it. Now, 13 years after, maybe South Africa is mature enough now to face these issues in a structured way."
Both Booysen and Ahmed Motala, of the Centre for the Study of Violence and Reconciliation, said crimes on both sides could not be compared.
"One cannot equate the two, the apartheid government had the state machinery behind them," Motala said.
Hard-line former minister Vlok sparked controversy last year when he apologised and washed the feet of Chikane, who accepted the act of humility.
Chikane, now an adviser to President Thabo Mbeki, wrote in a South African newspaper on Sunday that although he had forgiven Vlok, it was not in his power to ask for the prosecution to stop.
A lawyer for Vlok said he would not comment on the hearing.
Gaps in a Soweto memorial wall to apartheid victims symbolise the fact that not all the truth has come out, Ebrahim Norodien said. The Vlok trial is a test of the country's readiness to fill the gaps.
"The gaps represent the fact that not all the truth was told in front of the Truth and Reconciliation Commission," he said. -- Reuters

D'ailleurs j'ai vu le dernier Harry Potter dimanche, eh ben j'preferais les premiers.

Merci a Béa pour ces photos. Enjoy!

SA movies

Il y a peu de temps j'ai loue un DVD d'un film sud-africain, "Yesterday". Bon ca faisait un moment bien sur qu'il etait sorti, mais mieux vaut tard que jamais. Il doit etre assez connu internationalement vu qu'il a ete nomine aux oscars. C'est un beau film, qui se passe dans un village d'Afrique du Sud. Il raconte l'histoire d'une femme, et de sa famille qui sont confrontes au SIDA. Yesterday decouvre qu'elle est seropositive. Son mari travaille dans les mines aux alentours de Johannesbourg, et va revenir au village lorsqu'il tombe malade. Gardez les mouchoirs a porte de main!

yesterday
Et puis j'ai regarde un autre film, a la tele: "Malunde". Un belle surprise. C'est un road movie demarrant a Johannesburg et se finissant au Cap. Les personnages: un "boer", ex-militaire et un enfant de la rue. Je ne dis pas tout sinon je vais tout gacher. J'ai trouve que les deux personnages principaux etaient vraiment excellents, avec beaucoup d'ironie. Et y a pas mal de scenes marrantes (ben ouais, on peut pas toujours pleurer...)

Women's Day

Hello!


Comme vous le voyez, j'ai demenage de mon space msn pour blogspot. J'en avais ras-le-bol de space msn qui ne marchait q'une fois sur deux et mettait des heures a telecharger ou a sauvegarder quoique ce soit. Donc voila mon tout nouveau blog. N'hesitez a pas cliquer sur les boutons en haut pour voir mes liens (avec quelques dernieres additions) ou mes albums photos.

Jeudi 9 Aout, c'etait jour ferie en Afrique du Sud: Women's Day. On commemore le 9 Aout 1956, ou des milliers ont manifeste a Pretoria contre la loi qui voulait les obliger a avoir des "pass". Je viens juste de terminer une autobiographie d'Ellen Kuzwayo. Ellen Kuzwayo etait une "social worker" (elle est decede recemment) et active opposante du government de l'Apartheid (ce qui lui a valu des sejours en prisons). Elle parle justement dans son livre de cette journee. Elle explique aussi que les femmes noirs ont reussi a resister pendant des annees le port du pass, devenu obligatoire pour les hommes. Pour + d'infos sur le bouquin cliquez ici. Et en passant Winnie Mandela etait la premiere black social worker. Alors, hein , quand meme, les social workers, trop fortes! Trop d'la balle! Trop cool, les social workers! Bon, j'arrete.

Voici un article pour ceux qui veulent en savoir plus

Picture what it must have been like – over 20 000 women of all ages and races from all across South Africa marching together towards the Union Buildings in Pretoria. Though each marcher must have thought about the risk of arrest, they bravely came together on 9 August 1956 as a formidable force to protest against the pass laws that proposed further restrictions on the movements of women.

This 9 August we celebrate the 50th anniversary of this landmark Women's March. It is an ideal time to celebrate and reflect on the status of women today and the advances made since that historical day when South African women organised one of the largest and most successful protests in the country's history.

"The situation on the day (9 August 1956) was very electrifying as everybody was looking forward to a serious confrontation," marcher Amina Cachalia recalls. "As a young person at the time, the march was a learning curve for a journey that finally came to the election of the new democratic government."

The Federation of South African Women (Fedsaw) organised the March, led by four women; Helen Joseph, Rahima Moosa, Sophy Williams and Lilian Ngoyi. The leaders delivered petitions to Prime Minister JG Strijdom's office within the Union Buildings. Women throughout the country had put their names to these petitions indicating their anger and frustration at having their freedom of movement restricted by the hated official passes.

Many women wore traditional clothing while others displayed the green, black and gold of the African National Congress. Some of the women marched with babies on their backs, or were accompanied by small children. Rahaba Mahlakedi Moeketsi recalled, "Some were carrying the white children with them, those who were working for whites.

"We were all enthusiastic to get there and see this Boer baas and tell him that we are not going to carry those things (passes)."

Dorothy Masenya recalls her attitude and the collective attitude of the marchers on the day. "We wanted to see whether we were going to be arrested, or where would they find a prison for this entire mob. You see that was the big idea o a bona [you see] if they arrest one we all walk in and there is no turning back. So instead; really, they gave us a way out. Nobody was arrested on that day."

The women concluded their demonstration by singing freedom songs like Nkosi sikeleli Afrika and a new song which became not only the anthem of the march, but the credo of South African women, the song was saying: 'If you strike a woman, you strike a rock.'

The Women's March was a spectacular success. We need to applaud and recognise the bravery of these women who risked official reprisals including arrest, detention and even bannings. The March showed that the commonly accepted stereotype of women as politically inept and immature, tied to the home, was outdated and inaccurate.

Women proved that they were not powerless to make significant changes to a way of life that discriminated against them primarily because of their race, but also because of their class and their gender. They had the ability to organise themselves and to be a political force to be reckoned with.

Women's political organisation and their struggle for freedom and gender equality has belatedly been given recognition. The stories of many of the women who took part in the March and played important roles in our history have gone untold.

An exciting new project by South African History Online (SAHO) is working to capture and preserve information about these women, in particular those that took part in the 1956 March. SAHO is developing a huge online resource of biographies, chronologies, essays and photographs of the women's political struggle and women's issues from 1900 until present day.

It is difficult to gather information about the women who played a significant role in South African history, in particular those that took part in the 1956 March. There has been little systematic research on the topic. Many of the women have passed away or their contact details have been lost. It is therefore important that today's researchers try to salvage what they can from oral history initiatives, organisations' archival information, books and old newspaper articles.

South African History Online has also embarked on a national Oral History Project in collaboration with the Department of Education to assist in gathering more information from communities on the role played by people in the liberation struggle, in particular women.

Even though the issues that concerned women in the 1950s were very different to the issues facing women in modern day South Africa, the background of the 1956 Women's March has helped women of today to organise themselves politically and within the community to take up the challenges of the day. The 1956 March helped to shape the ideologies of many, particular those that drafted the South African Constitution and the Commission of Gender and Equality.

The phrase 'Strike a woman, strike a rock' has come to represent women's courage and strength. The Congress Alliance decided to mark 9 August celebrated as Women's Day, and it is now, in the new South Africa, commemorated each year as a national holiday.

Joni Light and Javu Baloyi are researchers with South African History Online. To read about the project visit http://www.sahistory.org.za/pages/specialprojects/womens-struggle/framesetNEW.htm. This article is part of the Gender Links Opinion and Commentary Service that provides fresh views on everyday news.



Preuve que le Dave n'est pas aussi serieux qu'il y parait. C'est malin de faire le mariole en cours au lieu d'ecouter, tiens! Ahlalala, ces jeunes, aucun respect!


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